Une application pour composter depuis son canapé – Compost Challenge:
Compost Challenge est un serious game sur les thématiques du tri, du compostage, et du jardinage au naturel. Disponible sur tablette, smartphone et ordinateur, elle permet aux joueurs (petits et grands) d’apprendre ou réviser les bons gestes du quotidien. Tri des déchets, entretien du jardin et compostage sont au rendez-vous. Le principe ? Au cours du jeu, verdissez votre jardin virtuel, entretenez le, compostez vos biodéchets ménagers et vos végétaux pour devenir un vrai maître composteur ! 10 niveaux sont présents durant le jeu. Au cours de ces étapes, de nouveaux déchets, outils, plantes ou encore techniques de compostage seront ajoutés à votre expérience.
Destinée à l’ensemble des usagers d’Epernay Agglo Champagne, retrouvez dès le 27 mars les consignes de tri de votre commune sur l’application et partez à la conquête de votre jardin.
Jardiner au naturel :
Le saviez-vous ?
Ø Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre rejette autant de particules fines que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine
Ø Une contravention de 450€ peut être dressée à un particulier qui brûle ses déchets verts (article 131-13 du nouveau code pénal).
Le compostage permet d’éliminer les tontes de pelouse et le feuillage. Avec le broyage de vos petits et gros branchages vous disposerez de paillage pour vous faciliter la vie au jardin
(Permet de conserver l’humidité des sols et limiter les besoins en arrosage, d’éviter la pousse des herbes indésirables…). Cela vous évitera aussi des allers-retours fastidieux en déchèterie, qui reste la solution de dernier recours pour ne pas brûler vos déchets verts.
Pour commander votre composteur à tarif réduit : infodechets@epernay-agglo.fr ou 03 26 56 47 15
Retrouvez d’autres conseils dans le guide « Mon jardin zéro déchets » consultable sur www.epernay-agglo.fr
Aurez-vous le plus beau jardin naturel ?
Epernay Agglo Champagne vient de lancer un concours photographique sur le jardinage au naturel, au fil des saisons. Les habitants intéressés par ce concours sont invités à proposer des clichés mettant le potentiel de leur culture en valeur grâce à l’utilisation de techniques simples et écologiques (jachère fleurie, paillage, compostage…). Ce concours se déroulera jusqu’au 1er octobre.
Le jury désignera les photos les plus représentatives et récompensera les lauréats sous forme de lots. Leurs photographies seront exposées à l’occasion du Forum Climat, en octobre.